L’immobilier est un secteur en plein essor. Il permet de gagner de l’argent rapidement et reste une source d’indépendance financière. Contrairement aux idées reçues, l’opération immobilière n’est pas réservée aux riches. On peut très bien acheter un logement sans aucun apport. Seulement, il est judicieux de demander des conseils immobiliers. Voici quelques règles à respecter pour bien choisir un bien immobilier dédié à la location.
L’emplacement du logement
Quand on parle d’investissement dans l’immobilier, on pense généralement à l’investissement locatif. Il s’agit de l’achat d’un logement neuf ou ancien dans le but de le louer. Nombreux sont ceux qui hésitent à investir dans l’immobilier au seul motif qu’ils n’ont pas assez d’argent. Toutefois, il faut dépasser cette idée perçue puisqu’il est tout à fait possible d’acheter une maison ou un appartement sans apports. Il faut surtout penser à la rentabilité de l’opération immobilière. Pour réussir son investissement locatif, il est judicieux de choisir un logement se trouvant dans une ville convoitée. Autrement dit, il faut tenir compte de l’emplacement du bien. Si vous trouvez une belle maison ou un joli appartement à prix abordable alors que le logement se situe dans des régions reculées, vous risquerez de ne pas trouver des locataires. Ce critère est valable pour tous les types d’investissement immobilier, dans un achat/revente par exemple. Vous aurez du mal à trouver des acheteurs quand votre logement se situe dans un endroit peu tendu. Pour vous aider dans votre choix, achetez une maison en plein cœur de la ville dans les zones périphériques peuplées. Vous pouvez également anticiper la situation en achetant dans des endroits en plein développement économique. En tenant compte de l’actualité immobilier, il est prudent d’éviter les zones où il y a trop de chômage où il existe des saisons mortes comme les montagnes.
Quel type de bien immobilier choisir ?
Trouver un bien immobilier dans des endroits favorables à la location n’est pas suffisant. Il faut également tenir compte du type de votre futur logement. Étudiez quel type de logement est le plus recherché dans la région. C’est le cas lorsque vous envisagez d’acheter une maison dans une zone près des écoles d’enseignement supérieur. À ce titre, vous devez choisir des studios. Par contre, si vous cherchez un logement dans une zone d’habitation familiale, vous avez intérêt à investir dans un appartement pour famille nombreuse : 3, 4 ou même 5 pièces. À cela s’ajoutent les facilités autour du bien immobilier. Privilégiez les logements qui se situent à proximité des centres commerciaux, des équipements sportifs ou encore des animations de nuit. Cela vous permettra de trouver facilement des locataires, mais aussi d’obtenir des loyers assez élevés. La sécurité n’est pas en reste. Assurez-vous que votre nouvelle propriété est localisée dans un endroit sûr ou sécurisé, surtout la nuit. Faites un état des lieux en vous mettant à la place d’un locataire.
Bien immobilier neuf ou ancien : lequel choisir ?
Vous avez deux options lors de l’achat de votre bien immobilier : acheter un logement ancien ou investir dans le neuf. Ils ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. L’un des points forts des maisons existantes, c’est qu’il est très facile de trouver un logement ancien dans les villes et les régions favorables à l’investissement locatif. De plus, les biens immobiliers anciens sont proposés à des prix abordables. Toutefois, ils demandent des travaux de rénovation. Avant de vous lancer, il est indispensable d’étudier les travaux à faire. Si l’on se réfère à l’actualité immobilier, la plupart des investisseurs tournent actuellement vers le logement neuf. Les raisons en sont nombreuses. Il promet un retour sur investissement sérieux. Il se montre solide, car il respecte très bien les normes de construction en vigueur. Il peut ainsi vous accompagner durant des années. Ensuite, l’immobilier neuf vous permet de bénéficier de nombreuses aides financières comme l’exonération de taxe foncière. Les biens immobiliers neufs sont également éligibles aux dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel, par exemple.
Achat d’un bien immobilier : à qui s’adresser ?
Trouver un logement à vendre est une étape facile. L’internet propose une panoplie d’annonces immobilières. Ainsi, ce ne sont pas les maisons et les appartements qui manquent. Le problème est que le marché de l’immobilier est un univers plein d’embûches. Devant cette situation, vous devez faire appel aux services d’un professionnel tel qu’une agence immobilière. Ce prestataire connaît très bien les étapes administratives et les contraintes judiciaires liées à la transaction immobilière. Il vous permet d’ailleurs de trouver rapidement les biens qui répondent à vos attentes. Il dispose d’un large choix de logements neufs ou anciens dédiés à vendre et à louer. Outre l’agent immobilier, vous pouvez aussi recourir à un chasseur immobilier. Ce professionnel agit exclusivement pour le compte des acheteurs. Il cherche une maison ou un appartement à votre place, et ce, en tenant compte de votre cahier des charges.